Mes derniers avis




vendredi 30 novembre 2012

Pure, tome 1

Auteur : Julianna Baggott
Editions : J'ai Lu
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2012
Pages : 535







Mon avis en  bref:
Une dystopie qui sort définitivement du lot! L'univers est incroyable, sombre, intéressant et bien exploité, de même que les personnages. Tellement que l'on s'y perd un peu au début.





Quatrième de couverture

Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et soeurs...

Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l'Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d'un salon de coiffure pour homme où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d'attraction, cinémas, fêtes d'anniversaire, père et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l'âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s'ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite.

Nés Purs, ils respirent les cendres...

Il y a ceux qui ont échappé à l'apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l'un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes - peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s'est détaché des émotions, son frère s'est suicidé et sa mère n'est jamais parvenue jusqu'à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver.

Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.




Mon avis

Tout d'abord, un énorme merci à Karline pour le concours qu'elle a organisé sur sa page avec les Editions J'ai Lu, concours que j'ai eu l'immense plaisir de remporter, tant ce livre me faisait envie :)

Pure nous parle d'un monde futuriste très sombre. Il y a deux catégories de personnes, ceux qui vivent à l'intérieur d'un dôme, sont protégés de l'air impur de l'extérieur, protégés des créatures qui vivent sous terre, protégés des gangs qui sévissent. Ils essayent tant bien que mal de mener un semblant de vie normal dans ce dôme, malgré la perte de personnes proches, ce sont les Purs. C'est dans ce dôme que vit Partridge.

Hors du dôme, il y a tout le reste du monde, ou ce qu'il en reste depuis l'apocalypse. La plupart, dont fait partie Pressia, vivent avec des énormes blessures, des brûlures, des malformations, et les jeunes adultes ayant dépassé un certain âge sont appelé pour devenir à leurs tours des soldats et être utilisés pour aider les Purs...

Mais un jour tout va basculer lorsque Pressia sera en fuite à cause de son âge, et qu'elle rencontrera ce jeune garçon sur sa route, un Pur...


Le résumé est peut-être un peu long, voir un peu compliqué, mais je n'arrivais pas à expliquer les bases de l'histoire en moins de mot, preuve que l'univers écrit par Julianna Baggott est extrêmement complexe et riche !

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, même si au départ, j'ai eu quelque peine à rentrer dans l'histoire, et à comprendre toutes les informations qu'on me donnait.

Le gros point fort de Pure, réside à mon avis dans l'originalité de l'histoire. J'ai quelques moyens de comparaison pour avoir lu pas mal de livres de ce genre, mais j'ai vraiment eu l'impression de découvrir une histoire toute neuve, qui ne ressemblait à aucune autre ! Ici, on a droit à un monde très sombre avec bien des horreurs, et c'est également ce que j'ai apprécié dans cette histoire. On ressent bien que le monde n'est plus ce qu'il était et que c'est l'apocalypse et que les hommes sont capables de l'inimaginable dans certaines situations. Les mots sont bien trouvés, c'est vraiment bien écrit, il y a de l'action, des rebondissements, tout pour en faire un livre vraiment passionnant !

Et même si j'ai trouvé le début un peu lent, par la suite, ça ne s'arrête plus, on va de surprises en surprises et on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite pour découvrir ce qu'il arrivera à Pressia et Partridge.

Un livre que j'ai adoré, qui n'a pas juste une magnifique couverture, mais également un très gros potentiel ! J'en ressors ravie de cette lecture :-)




Les avis de Mycoton32, Galleane, et d'autres sur



4 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

Le monde créé par l'auteur est très noir par rapport à d'autres livres du genre qu'on a déjà pu lire mais j'ai adoré !!

missR. a dit…

Oh! Il a l'air super ce livre! Je ne connaissais pas du tout, ni le titre ni l'auteur... et hop dans ma WL!

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras :)

Virginie a dit…

En tous cas, tu donnes vraiment envie de le lire. Je le rajoute sur ma PAL moi aussi.

Enregistrer un commentaire