Mes derniers avis




mercredi 16 octobre 2013

Réseau(x), tome 1

Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan
Genre : Thriller, Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 417








Mon avis en bref :
Un univers vraiment intéressant et sombre dans lequel j'ai beaucoup apprécié évoluer en même temps que tous les différents personnages que l'on suit.




Quatrième de couverture

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants.




Mon avis

J'avais beaucoup d'appréhension à la lecture de ce livre, beaucoup de personnes l'ayant lu le trouvant compliqué, trop de personnages, pas vraiment de fil conducteur... Et en même temps, tous ces avis me donnaient très envie de me faire mon propre avis et de découvrir ce fameux livre, d'autant plus que le côté réseau social est un sujet totalement au goût du jour qui me plaît beaucoup. Peut-être que je m'attendais du coup à un truc vraiment compliqué, ou peut-être que j'étais sans me rendre compte assez concentrée dans le livre, mais finalement le début, un peu plus compliqué, s'est très bien passé pour moi.

Différents réseaux nous sont racontés, à travers un site où les gens font part de leurs cauchemars, leurs idées, leurs pensées, certaines qui ne peuvent être partagée qu'avec des "amis" dans l'espace nocturne du site. Sixie fait également partie du réseau. Elle qui fait des rêves ressemblant à des prémonitions, se met à raconter chacun d'eux dans ce fameux réseau, tandis que nous découvrons tout un tas d'autres personnages, comme la fille d'un flic, une jeune femme qui proteste pour les droits des universitaires, une enquêtrice, etc... Tous ont un avenir étroitement lié, qu'il le sache ou pas, car à travers le réseau, n'importe qui peut se cacher à travers un pseudo et se mettre à couvert, garder ses secrets. Mais parfois, le côté virtuel rejoint le réel, lorsque des jeux de paintball sont organisés à différents endroits de la terre chaque année, pour faire le buzz et révéler différentes choses. 

Beaucoup de personnages nous sont présentés dès le départ, mais ils reviennent tout au long de l'histoire, et même sans forcément me rappeler des prénoms de chacun, j'arrivais assez facilement à me souvenir de qui était qui et quel était son rôle dans l'histoire. D'autant plus qu'on a droit à un chapitre par personnage, ce qui clarifie un peu plus les choses et permet de ne pas tout mélanger même si toutes ces histoires sont liées entre elles. Je me suis très vite attaché à chacun des personnages, choses qui m'a un peu étonnée. Je pensais vraiment me concentrer sur Sixie et oublier un peu les autres, mais finalement je les ai tous apprécier sans exception, et j'ai trouvé que tous avaient une place importante et bien amenée dans l'histoire, à tel point que je me réjouissais chaque fois du prochain chapitre concernant chaque personnage. Ces chapitres sont assez courts, ce que j'ai beaucoup apprécié également. Ils nous permettent d'avancer juste ce qu'il faut dans l'histoire à chaque fois, sans ressentir un ennui de toujours suivre l'histoire du point de vue du même personnage tout le temps. Le début commence vraiment très fort, ce que j'ai adoré, et après coup, j'ai trouvé la 2ème partie peut-être parfois un peu plus lente que le début avec quelques moments un peu moins intéressants.

L'action est également très présente tout au long du livre, et l'histoire est vraiment très bien écrite ! J'avais beaucoup de peine à refermer le livre après un chapitre, ayant toujours envie d'en savoir plus, d'avancer dans ce fameux réseau, avec l'impression de me trouver devant un bon film qui nous attire dès les premières images et qui nous laisse les yeux rivés sur l'écran de télé sans vouloir rater la moindre scène jusqu'à la toute fin. Voilà un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.

Au fil des pages, chacun des personnages se dévoile sous un jour complètement différent, et tous se confondent un peu dans le rôle que je pensais qu'ils avaient au départ, gentil, méchant, réservé ou extrémiste.

Il me tarde maintenant de lire la suite, de retrouver la plume de l'auteur qui nous emmène avec lui dans une histoire grandiose, et de voir l'évolution de toutes ces personnes dans le réseau.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 / 35

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il y a beaucoup de commentaires mitigés sur ce livre! Je pense que je vais encore attendre un peu pour voir si je me lance ou non ^^

Lavinia. a dit…

Rah vivement la suite, j'ai TROP hâte :)

Mabiblio1988 a dit…

Il me fait de l'oeil depuis sa sortie... Ta chronique me fait bien envie :)

noisette2011 a dit…

Je n'ai plus qu'à tente, mais j'hésite car pas mal d'avis sont négatifs.

Anonyme a dit…

Ce livre est juste trop bien!!!

Enregistrer un commentaire