Mes derniers avis




vendredi 25 octobre 2013

Revanche

Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse /YA
Sortie : 2013
Pages : 491









Mon avis en bref :
Une écriture très agréable de Cat Clarke, un livre prenant et rempli d'émotions !





Quatrième de couverture

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... A la fin d 'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'emails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... A la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?



Mon avis

"Le garçon d'à côté... Quel cliché à la con, vous ne trouvez pas ? Celui du mec qui pourrait être Le Bon après que plein de mauvais garçons vous ont littéralement pulvérisé le coeur. Nous sommes toutes passées par là. Sauf que les choses ne se sont pas complètement déroulées de cette façon, pour elle. Elle n'a pas eu besoin de croiser de mauvais garçons pour comprendre qu'il était Le Bon, même si ce représentant-là de la gent masculine allait littéralement lui pulvériser le coeur. Parce que dans cette histoire précise, Le Bon était très, TRES gay. Ça tire un peu le cliché vers le haut, non ?"


J'ai eu beaucoup de peine à me décider sur la note que j'accordais à ce livre, entre 3,5 et 4. Je dirais que juste après avoir terminé le livre, je lui aurais mis 3,5 mais quelques jours après avoir eu le temps de digérer un peu le tout, je me dis que ce que j'ai ressenti durant cette lecture vaut bien un 4.

Malgré le fait que je n'avais pas plus apprécié que tant Confusion, et Cruelles, de la même auteure, il me tardait de découvrir Revanche, en partie grâce à l'avis de certaines personnes sur ce livre.

Dans Revanche, nous suivons Jem dans sa quête de justice après que son meilleur ami d'enfance Kai se soit suicidé lorsqu'une certaine personne envoie à tous les gens du lycée une vidéo de lui en compagnie d'un autre homme, alors que personne ne savait qu'il était gay. Celui-ci n'a pas supporté les critiques et les moqueries dont il faisait l'objet à cause de son homosexualité...

Encore une fois, j'ai totalement été emportée par l'écriture de Cat Clarke. Malgré mes déceptions pour ses 2 précédents livres, je n'ai jamais rien eu à redire quand à l'écriture de l'auteure que j'ai toujours fortement apprécié ! Elle sait trouver les mots justes, tout paraît facile, et il en ressort un récit fortement intrigant, rempli d'émotions, qui ne peut pas nous laisser indifférent. J'ai aimé suivre Jem dans sa quête de revanche, j'ai ressenti sa peine et sa colère après le suicide de son ami, de son âme soeur. Le processus très difficile qu'elle entreprend tout au long du livre, tant dans son deuil que dans les changements qu'elle effectue afin de se transformer pour devenir une autre personne et ainsi se rapprocher des trois garçons qui sont à l'origine du suicide de Kai selon un billet d'un inconnu.

Certaines choses m'ont tout de même un peu déçue ou un peu énervée dans l'histoire malheureusement. J'ai vraiment eu de la peine à comprendre certains choix de Jem que j'ai trouvé irréfléchis, mais cela est peut-être dû au fait que j'étais sûre de la fin pratiquement dès le début du livre, je pense que j'ai perdu un côté surprise et enquête tout au long du livre. J'aurais vraiment aimé me tromper au sujet de certaines personnes et avoir une grosse surprise au final, mais tant pi, ça ne m'empêche pas non plus d'avoir apprécié ce livre et d'avoir vécu l'histoire à 200%.

A la lecture de Revanche, beaucoup d'émotions m'ont submergé, et je me sentais sans cesse emportée dans deux côtés opposés de l'histoire : celui de vouloir la revanche à tout pris, de penser à Kai et à ce qu'il à subit, tandis que d'un autre côté, je ne pouvais m'empêcher d'apprécier la 2ème vie de Jem, d'avoir envie d'oublier son plan, de m'attacher aux personnages qui font partie de sa 2ème vie. J'avais vraiment beaucoup de peine à comprendre Jem car elle est très très souvent en contradiction avec elle-même dans sa tête, totalement perdue et sous le choc de la disparition de son meilleur ami.

Finalement, Revanche aura su me toucher du début à la fin, j'ai eu énormément de peine à le lâcher tellement je voulais savoir la fin, le tout m'amenant même de grosses larmes aux yeux, ce qui est très très rare lorsque je lis un livre. Je pense qu'il mérite vraiment d'être lu pour se faire son propre avis :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 / 35

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue que je suis bien tentée par ce livre !!

noisette2011 a dit…

Un livre rempli d'émotions, d'après ce que j'ai pu lire dans tout les avis.

Melliane a dit…

contente que le livre t'ai plu, je ne connaissais pas du tout le roman, ou même l'auteure je crois. Il va falloir que je regarde ça de plus prés.

Mathilde a dit…

Personne ne peut imaginer à quel point je veux ce livre x)

Paradiseandco a dit…

J'avoue que ce livre me donne très envie, tout comme les 2 précédents romans de l'auteur, mais les avis souvent négatifs m'ont toujours aidé à résisiter (les prix Oo exorbitants pour de littérature jeunesse). Du coup ton avis positif me relance dans mon hésitation :)

Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik a dit…

Voilà qui a l'air tout à fait passionnant !

NiNe Gorman a dit…

Je n'ai lu aucun livre de cet auteur, et pourtant confusion me tente depuis pas mal de temps, mais maintenant ce livre me branche pas mal aussi, il va falloir que je me lance, j'entend beaucoup de bien de Cat Clarke :)

AzArIeL a dit…

Moi j'ai de la peine avec les personnages principaux de ses romans, mais Revanche est celui que j'ai préféré ! :)

Enregistrer un commentaire