Mes derniers avis




dimanche 17 novembre 2013

Glitch, tome 3 : Insurrection

Auteur : Heather Anastasiu
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2013
Pages : 463









Mon avis en bref :
Un excellent tome de fin qui clôture à merveille la saga selon moi, mon préféré des trois tomes !





Quatrième de couverture

La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité.

La seule option qu'il reste à Zoé, c'est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d'infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.

Pire, les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l'un où, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l'autre où l'humanité glisse vers l'extinction... Et tout repose entre les mains de Zoé.



Mon avis

Après l'énorme révélation à la fin du 2ème tome, j'attendais vraiment cette suite avec énorme impatience ! Alors quand je l'ai reçu, je me suis empressée de terminée ma lecture en cours pour le lire, et découvrir enfin comment toute l'histoire de Glitch se termine.

Et c'est encore une fois un tome excellent que nous offre Heather Anastasiu ! A chaque fois je me dis que l'auteur ne peut pas faire mieux, et à chaque fois je suis surprise d'apprécier encore plus l'histoire à chaque tome.

On retrouve doucement les personnages là où on les avait quitté dans le second tome, on se remémore l'univers, les précédents événements, leur nouveau plan pour contrer la Chancelière, mais très vite, on se rend compte qu'on est bien loin de tout ce que l'on a pu s'imaginer au départ, tant l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs, mais ce n'est rien comparé à ce que ses personnages subissent du début à la fin du livre !

Pas un seul moment de répit, d'une fois que l'histoire est lancée, j'ai retenu mon souffle, et je me suis rendue compte après avoir refermé le livre que j'étais tellement à fond dans l'histoire que j'avais les mains crispées, la gorge nouée... L'action est sans cesse présente, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucune possibilité pour les gens de la Résistance de s'en sortir, ça ne m'arrive pas souvent, mais je ne voyais vraiment pas du tout comment l'histoire pouvait se terminer sans trop de dégâts.

Zoé en apprend toujours un peu plus sur ses dons, ce que j'ai encore une fois adoré, surtout l'un de ses nouveaux talents. On en apprend également beaucoup sur Adrien, que l'on retrouve après les grands événements du 2ème tome... La grande partie de ce tome se passe dans un lieu un peu différent des deux précédents, et j'ai adoré suivre Zoé et Adrien en mode survie.

J'ai vraiment été hypnotisée par l'histoire dès les premières pages, la preuve, j'ai englouti les 460 pages en une soirée et une matinée. Et encore, j'ai du me forcer un peu à le lâcher le soir, j'en avais complètement oublié la fatigue tant les situations à haut risque s'enchaînent et tant j'avais envie de savoir comment les personnages allaient s'en sortir.

L'écriture de l'auteur est telle que je ressentais x1000 tout ce que les personnages ressentaient, j'ai souffert en même temps que Zoé, et j'ai vraiment été envahie par beaucoup d'émotions diverses tout au long de l'histoire, d'autant plus que certains passages sont vraiment touchants, j'ai eu souvent de la peine pour Zoé et je me demandais comment elle faisait pour tout encaisser et être aussi forte et courageuse...

Un troisième tome qui termine brillamment la saga, je ne suis pas du tout déçue, j'ai eu les réponses que je voulais, j'ai aimé du début à la fin, et je trouve que les événements jusqu'au final s'enchaînent très bien ! Maintenant... il ne me reste plus qu'à pleurer d'avoir dit au revoir à Zoé et Adrien, et à tout l'univers de Glitch, qui va beaucoup me manquer :) Une saga qui vaut le détour !


D'autres avis sur
Logo Livraddict


8 / 35

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ooooh faut que je les commence ceux-là... Bon je m'inscris à ta newsletter et je t'ajoute comme lien sur mon blog comme ça je ne manquerai plus rien !

AzArIeL a dit…

Le 1er tome est peut-être un peu en dessous des autres, mais j'espère que les gens ne s'arrêtent pas à cela car c'est vraiment une trilogie sympa et de mieux en mieux à chaque tome ! :) Merci beaucoup à toi, et de mon côté je file ajouter ton blog à mes suivis ^^

Enregistrer un commentaire