Mes derniers avis




lundi 4 novembre 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 7 : Pleins de secrets

Auteur : India Desjardins
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 400







Mon avis en bref :
Encore une tome vraiment super sympa, j'ai adoré retrouver Aurélie dans ses nombreuses péripéties, sa petite vie d'étudiante entourée de ses amis et de sa famille :)





Quatrième de couverture

Aurélie entame sa cinquième et dernière année au secondaire. C'est une grande étape qui se prépare ! (Selon les rumeurs, car elle n'oserait jamais dire ce genre de chose.) Puisque tout va très bien dans sa vie personnelle, elle a envie, plus que jamais, de se concentrer sur ses études. Mais il est si facile d'être déconcentrée de la vie scolaire (et pas seulement à cause des vidéos rigolotes sur YouTube), surtout lorsque tout le monde de son entourage semble soudainement mystérieux ! Sa mère, avec qui elle semblait pourtant avoir atteint un niveau de complicité inégalé, subit du jour au lendemain une transformation incompréhensible en Godzilla. Sa meilleure amie adopte des comportements étranges. Et elle découvre rapidement qu'avoir un chum, même si c'est celui dont on rêvait depuis longtemps, peut entraîner certaines complications. Comme si ce n'était pas assez, elle ne ressent aucune complicité avec ses professeurs et fige complètement lorsqu'on lui pose des questions sur son avenir. Ce qui la fait douter de tous ses choix passés. Aurélie sera placée malgré elle devant plusieurs grandes décisions. Et, pour s'y retrouver, elle devra sortir de sa coquille et faire face à ses véritables émotions.



Mon avis

Quel plaisir de retrouver Aurélie dans ce 7ème tome ! J'ai vraiment ressenti un grand changement dans la vie d'Aurélie, et surtout j'ai ressenti, avec un peu de tristesse je l'avoue, qu'Aurélie n'est plus la petite fille que j'ai connu lors du 1er tome, mais qu'elle a beaucoup mûri, et qu'elle devient petit à petit une grande jeune fille.

Nous retrouvons Aurélie en dernière année du secondaire, et oui, déjà la dernière année. Celle-ci est maintenant la grande de l'école, du coup, elle veut bien terminer son secondaire et décide de se concentrer sur ses études pour finir en beauté ! Mais malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu, puisqu'après 3 ou 4 jours, Aurélie se rend compte que c'est déjà super chiant et elle a envie de faire plein d'autres choses que d'étudier. Elle n'aime pas trop ses profs qui ne reconnaissent pas son talent d'écriture, et alors que tout se passait bien avec sa maman depuis leur déménagement avec François, celle-ci change brusquement de comportement et leur relation devient beaucoup plus tendue ! Heureusement qu'Aurélie peut compter sur ses formidables amis, même si avec eux non plus, tout ne se passe pas toujours bien.

Aurélie est toujours aussi drôle, gafette, et j'ai eu encore une fois un énorme plaisir durant la lecture de ce tome. On suit Aurélie dans les quelques premiers mois de l'année, et on découvre avec elle sa façon de devenir une adulte, de traiter ses problèmes avec plus de maturité, et d'autres choses plus ennuyantes mais qui font également partie de la vie d'adulte, comme trouver un travail ou passer son permis de conduire, et comme toujours avec beaucouuuuppp d'humour. J'ai parfois l'impression qu'Aurélie est un peu ma fille, et que je l'ai vu grandir depuis le 1er tome, avec ses problèmes d'enfants, pour devenir maintenant une jeune fille qui entre dans l'âge adulte et j'ai eu une pointe de tristesse lorsque j'ai refermé le livre, en me disant que ça y est, il ne me reste plus qu'un tome... Je vais suivre Aurélie durant la 2ème partie de l'année et ensuite il sera temps de lui dire aurevoir.

Un tome encore une fois plein d'humour, j'adore vraiment la façon qu'à Aurélie de prendre chaque choses de la vie, de s'imaginer une toute autre vie bien plus drôle, de refaire le monde autour d'elle, j'adore la relation qu'elle a à sa maman, très touchante, elles sont complices même si parfois le dialogue est difficile à garder, et j'ai beaucoup aimé aussi la relation d'Aurélie avec François, le copain de sa maman, qui est également touchante et qui a vraiment beaucoup évolué.

Il me tarde de sortir le 8ème et dernier tome de ma pal, et en même temps j'appréhende beaucoup de devoir lui dire aurevoir, je pense que l'émotion sera au rendez-vous...


D'autres avis sur
Logo Livraddict

6 / 35

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire