Mes derniers avis




vendredi 15 novembre 2013

Starters, tome 2 : Enders

Auteur : Lissa Price
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2013
Pages : 401








Mon avis en bref :
Un second tome qui termine plutôt bien la saga, j'ai apprécié retrouver l'écriture de Lissa Price qui a le don pour nous faire douter de tout et de tout le monde !





Quatrième de couverture

MESSAGE SPECIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS A L'ATTENTION DES STARTERS :
LA LOCATION DE VOS CORPS A ETE INTERROMPUE.
MAIS N'OUBLIEZ PAS,
JE CONTROLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.
Je peux voir à travers vos yeux.
Vous forcer à dire ce que je veux.
Vous pousser à entrer dans  n'importe quel lieu.
Alors, juste un petit conseil : ne faites confiance à personne, même pas à vous-même !
VOTRE VIE M'APPARTIENT.

Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde où une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n'ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d'accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d'une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu'ont les Starters pour gagner de l'argent est la Banque des Corps. Afin d'assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d'une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d'esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C'est alors qu'elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de la Banque des Corps, s'est enfui et en veut à sa vie. Au cours d'une traque sans pitié, elle réalise que la secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu'elle imaginait. La clé de l'énigme est dissimulée dans son propre passé.



Mon avis

J'ai eu pas mal de peine à rentrer dans ce 2ème tome, car pour être franche, je ne me souvenais de plus grand chose du 1er tome malheureusement, je ne savais plus trop qui était qui, ce qu'il s'était passé (à part quelques grands événements qui m'avaient étonnée). Je me souvenaient cependant que la fin du tome 1 nous laissait avec beaucoup de questions en tête ! Ici, nous retrouvons Callie peu de temps après la destruction de la Banque des Corps. Mais elle n'est pas débarrassée pour autant du Vieux. Celui-ci prend contact avec elle dans sa tête grâce à la puce qui lui a été implantée, et il arrive à la manipuler en voyant à travers ses yeux, et surtout, en lui faisant passer un message clair lorsqu'il transforme une vieille amie de Callie en bombe vivante dans un centre commercial bondé, grâce à la puce de celle-ci qu'il a détruit. Pour protéger son frère et Michael, son ami, Callie décide de se rendre au Vieux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu lorsqu'elle fait la rencontre d'un curieux personnage qu'elle n'avait pas du tout vu venir...

On retrouve un peu le même schéma que dans le 1er tome, je trouve que tant l'univers que les personnages n'ont que très peu évolué entre temps. Callie reste fidèle à elle-même, un peu trop parfois, et elle commet un peu toujours les mêmes erreurs ce qui a tendance à agacer. J'ai l'impression qu'il est vraiment très difficile de faire confiance à quelqu'un, tant les rebondissements sont nombreux sur certains personnages, mais Callie n'a pas l'air de s'en être rendue compte et elle croit très vite ce qu'on lui dit. Alors que personnellement, et surtout grâce à l'écriture de l'auteur qui arrive à nous faire douter de tout le monde, je ne savais pas du tout sur qui Callie pouvait vraiment compter ou pas, le doute faisant partie intégrante de cette lecture du début à la fin !

Je suis un peu déçue du fait que l'histoire se concentre presque uniquement sur Callie, car j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages du 1er tome qui m'avaient beaucoup plu, tel que Michael et Tyler. 

Ce livre se lit vraiment très vite, l'écriture fluide de l'auteur et les nombreux rebondissements de l'histoire sont tels que j'ai eu beaucoup de peine à lâcher le livre, voulant toujours en savoir plus. Beaucoup de questions que je me posais au début et à la fin du 1er tome trouvent réponses, même si comme souvent, j'ai l'impression qu'il en manquait tout de même un peu. Je reste néanmoins satisfaite de cette fin de saga, car j'ai trouvais que ce tome clôturait très bien l'histoire, même si le dénouement final se résolu peut-être un peu trop rapidement à mon goût.

Une saga qui aura su me plaire, un univers original, de l'action en veux-tu en voilà, beaucoup de rebondissements, des personnages attachants, il y a vraiment de quoi passer un bon moment avec Starters !


D'autres avis sur
Logo Livraddict


7 / 35

1 commentaires:

noisette2011 a dit…

Mon avis rejoint un peu le tien.
Mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée par moment durant cette lecture.
J'ai préféré de loin le premier tome.

Enregistrer un commentaire