Mes derniers avis




lundi 20 janvier 2014

Les 100

Auteur : Kass Morgan
Editons : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2014
Pages : 378







Mon avis en bref :
Une très bonne découverte, j'ai adoré suivre les quelques personnages présentés parmi les 100 dans le passé et le présent avec leur arrivée sur terre après la guerre nucléaire.





Quatrième de couverture

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.



Mon avis

J'attendais vraiment ce livre avec grande impatience, même si je n'avais pas cherché à connaître l'histoire plus que cela pour conserver une surprise.

Dans "Les 100", nous découvrons que les humains ont du fuir la terre après une guerre nucléaire, en survivant à bord d'un vaisseau à plusieurs km de la planète et loin de la dangerosité de la radioactivité. Nous suivons 4 jeunes criminels parmi les 100 envoyés sur terre, qui étaient détenus emprisonné dans le vaisseau. Deux filles : Clarke et Glass. Et deux garçons : Bellamy et Wells. Chacun est plus où moins lié à l'autre. Au lieu d'être promis à une mort certaine, ils ont été choisis pour se faire envoyer sur Terre, plusieurs siècles après la guerre nucléaire, afin de découvrir si la planète est désormais à nouveau habitable pour les hommes, car à bord du vaisseau, les provisions commencent à diminuer cruellement...


J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre ! Tout à fait le genre d'histoire qui m'intéresse énormément, et malgré le peu de réelles scènes d'actions dans ce 1er tome, j'ai eu beaucoup de peine à le lâcher. Kass Morgan nous présente les 4 personnages principaux que nous suivons parmi les 100, à travers un chapitre simultané pour chacun des 4 dans lequel nous découvrons ce qui les a amené à être emprisonné dans le vaisseau, et comment ils vivent la situation d'être les premiers nouveaux habitants de la Terre, qu'ils ne connaissent pratiquement pas.

J'ai adoré le fait de les suivre dans le présent mais également dans le passé à travers différents flash-backs, satisfaisant ma curiosité quand à ce que chacun d'eux avait bien pu commettre comme crime pour mériter la peine de mort. Et puis l'histoire ne s'arrête pas non plus à la survie sur Terre, puisque grâce à Glass, qui a réussi à s'enfuir de la navette sensé l'amener sur Terre, nous avons également une prise de situation de ce qu'il se passe dans le vaisseau, ce qui est d'autant plus important car nous nous doutons bien que toute la vérité n'a pas été révélée aux 100, et que mêmes les habitants du vaisseau ne sont au courant que de très peu de choses.

J'ai apprécié suivre chacun des personnages qui nous sont présentés, je me suis très vite attachée à eux et j'ai eu d'autant plus de plaisir de les suivre dans leur "nouvelle vie" qui commence. J'avais un peu peur de confondre entre qui était qui au départ, mais très vite je me suis rendue compte qu'il était bien impossible de ne pas les distinguer, tous ont quelque chose de particulier qui les différencie, et quelque chose à apporter à l'histoire, dans leur comportement par rapport aux événements passés, au crime qu'ils ont pu commettre, à leur façon de prendre cette arrivée sur Terre et leur méthode de survie.

Bien avant d'avoir terminé le livre, je le trouvais déjà beaucoup trop court ! Rien que de penser qu'après cette géniale découverte des personnages et de l'univers je devrais attendre la suite avant d'en savoir plus, je n'avais pas du tout envie de le terminer. Et comme je le craignais, ça c'est avéré encore pire à la fin vu le cliff-hanger que nous offre l'auteur, en tout cas personnellement je m'imaginais pas mal de chose, mais j'ai été plus que surprise de me rendre compte que ça, non je ne l'avais pas vu venir... :-)

Je vous conseille donc sans hésiter ce 1er tome, qui sortira le 23 janvier en librairie.

Inutile de préciser que je me jetterais sur la suite dès qu'il sera entre mes petites mains, mais bon, j'ai encore le temps d'attendre...

En attendant, c'est avec la série télé inspirée du livre (je précise, il ne faudra sans doute pas s'attendre à un copié-collé, c'est rarement le cas pour la plupart des séries inspirées de livres et c'est normal) que je patienterais, dont le 1er épisode est attendu le 19 mars 2014 aux US.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

13 / 35

3 commentaires:

Paradiseandco a dit…

Je note la sortie de la série :) ça m'évitera de commencer une nouvelle saga livresque :)

Cla a dit…

Encore un que j'ai très, très envie de lire :)

Frankie a dit…

Je pense que j'attendrai de voir ce que donne la série télé mais en tout cas, tu donnes bien envie de lire le livre !

Enregistrer un commentaire